Rechercher

Revalorisations financières des Assistants familiaux

Monsieur le Président,

Depuis des mois, la FA-FPT CD62 vous écrit et demande au Département de revaloriser les salaires des assistants familiaux, les indemnités d’entretien, l’enveloppe concernant la vêture des enfants.

Depuis des mois, la FA-FPT CD62 demande la création d’une enveloppe dite administrative allouée aux assistants familiaux pour leur permettre de prendre en charge les frais de papier, d’imprimante et tout frais informatique lié à l’exercice du métier d’AF ou pour l’enfant accueilli.

La loi Taquet de cette année a réévalué le salaire des assistants familiaux dès le premier accueil en le portant à la valeur d’un SMIC pour un accueil.

Nous avons écrit pour demander l’application de cette mesure importante pour les professionnels.

Nous répétons notre demande à chaque rencontre avec vos services.  

Nous n’avons eu à ce jour pour réponse que l’attente du Département des décrets d’application et une échéance pour fin d’année 2022 voire premier trimestre 2023 pour l’éventuelle effectivité des avancées demandées.

Les professionnels sont impatients de pouvoir bénéficier de cette augmentation, de toute augmentation pouvant contribuer à reconnaitre leur travail et aussi à prendre en charge de manière plus adaptée les frais auxquels ils font face.

Ces délais évoqués ne sont pas justes et sont beaucoup trop longs, les échéances sont trop lointaines.

Et il n’est plus possible pour les professionnels d’entendre que ce n’est pas faisable à courte échéance surtout quand on regarde d’autres départements et qu’on se rend compte comme pour la Gironde, que le Département a voté une série de mesures de revalorisation en faveur des assistants familiaux et a créé une indemnité « vie quotidienne » pour l’ensemble des assistants familiaux.

Nous savons que tout ceci représente un budget mais il faut aussi se donner les moyens à la fois de reconnaitre le travail des AF déjà recrutés et aussi d’avoir une attractivité non négligeable pour de futurs postulants surtout quand on sait que le nombre d’AF employés n’est plus que de 1 830 professionnels environ pour l’ensemble de notre territoire départemental et qu’il y a toujours plus d’enfants à placer.

D’autant plus que ce mode de placement est bien plus économique pour le Département qui, en voulant faire des économies à court terme sur le salaire des AF, va finir par le payer cher en ayant de moins en moins de professionnels et donc devoir recourir de plus en plus au placement en établissement qui est bien plus onéreux. 

Nous vous demandons donc de prendre exemple sur les départements qui ont déjà pris des mesures financières attendues et importantes pour nos professionnels sans attendre les décrets, sans attendre la fin d’année et encore moins le début d’année 2023.

Nous espérons pouvoir compter sur vous pour améliorer reconnaitre l’importance des missions et améliorer les conditions de travail de nos collègues.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos respectueuses salutations.

La Secrétaire Générale

Sandrine Trépié

Share the Post:

Related Posts

FAFPT CD62

Compare