Monsieur le Président,
Nous vous avons sollicité à plusieurs reprises concernant les rémunérations des assistants familiaux.
Nos collègues qui sont tous employés par le Département du Pas-de-Calais ne sont pas reconnus en tant que travailleurs sociaux et sont toujours considérés à part des traitements réservés aux agents comme pour les festivités de noël des agents par exemple.
A ces différences de traitement j’ajoute le fait que l’ensemble des assistants familiaux employés par le Département ne sont pas tous payés de la même manière.
En effet, dès lors que les professionnels résident dans le département du Nord, le Pas-de-Calais pour leurs rémunérations et leurs remboursements de frais appliquent les taux déterminés par le Nord et c’est ainsi aussi pour les assistants familiaux qui résident dans la Somme et qui sont payés sur les taux déterminés par la Somme.
Comment au sein d’une même collectivité peut-on encore en être à payer les professionnels selon des taux différents ? Comment accepter de traiter différemment les employés au motif qu’ils n’habitent pas dans le Pas-de-Calais ?
Une fois de plus, Monsieur le Président, nous venons vous demander de faire passer une délibération permettant au Département du Pas-de-Calais de rémunérer l’ensemble de ses employés sous les taux qu’il a décidé d’appliquer concernant l’ensemble des rémunérations et ainsi mettre fin à cette différence de traitement et cette injustice.
Nous espérons que vous serez attentif à notre demande et vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos salutations respectueuses.
La Secrétaire Générale,
Sandrine Trépié