Conditions de travail des professionnels de la protection de l’enfance
Monsieur le Président le Conseil départemental,
Au fil des mois, la FA-FPT CD62 a alerté le Ministère des Solidarités, les Secrétaires d’Etat successifs, les élus du territoire, l’Administration, sur les conditions de travail des professionnels et le sort réservé aux enfants confiés à l’ASE.
Un grand nombre de collègues sont encore exclus du Ségur et ceci crée une différence de traitement supplémentaire entre les professionnels de la protection de l’enfance et du Pôle Solidarités de manière plus globale.
Les conditions de travail de l’ensemble des collègues en charge des missions de la protection de l’enfance ne s’améliorent pas.
Les 25 postes créés en novembre dernier ont été pérennisés, preuve s’il en fallait une que ces postes n’étaient ni inutiles ni superflus mais ceci ne résout pas les problèmes quotidiens des professionnels en terme de temps de travail, de droit à la déconnexion pour tous, de pénurie de personnels.
Quel que soit leur métier, quel que soit leur territoire : les collègues n’en peuvent plus.
Aussi, à la demande de nos collègues, par la présente, nous avons l’honneur de déposer un préavis de grève de 0 à 24 h pour la journée du 12 décembre 2022.
Par l’intermédiaire de ce mouvement, nous tenons à réaffirmer notre besoin de voir améliorer les conditions de travail des Professionnels de la Protection de l’Enfance.
Cette journée de grève sera l’occasion d’un rassemblement à 13h30 devant l’hôtel du Département.
Ce mouvement du 12 décembre ayant lieu après l’échéance des élections professionnelles, nous espérons que cette fois vous voudrez bien rencontrer une délégation de notre organisation syndicale.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président du Conseil départemental, nos respectueuses salutations.
La Secrétaire Générale,
Sandrine Trépié