Malgré un durcissement du discours du gouvernement, la mobilisation prend de l’ampleur ! Partout dans le Pas-de-Calais les manifestants ont été plus nombreux en ce 31 janvier.
Alors qu’Elisabeth Borne affirmait ce week-end sur France radio que l’âge légal de la départ à la retraite à 64 ans “n’est plus négociable”, tentative désespérée pour décourager les grévistes, l’opposition est plus forte que jamais !
Une mobilisation en hausse partout !
La manifestation du 31 janvier est d’ores et déjà plus importante que celle du 19 janvier à Boulogne-sur-Mer ou encore Arras. Objectif atteint !
Des manifestants de plus en plus nombreux :
À Boulogne-sur-Mer, la manifestation qui a débuté en milieu de matinée, a réuni 8 500 personnes alors qu’ils étaient 7 000 le 19 janvier dernier.
Résultat le départ du cortège a eu 30 minutes de retard.
À Arras ce n’est pas moins de 5 600 personnes qui ont défilé entre la gare et la préfecture, soit 1 600 de plus que lors de la dernière manifestation.
Mais c’est à Saint-Omer que la mobilisation a pris le plus d’ampleur. Ils étaient 1 500 le 19 janvier selon la police, alors que les forces de l’ordre en ont compatibilisé 4 000 ce mardi. De notre côté, nous comptons au moins 5 000 manifestants !
Quant à Calais, la mobilisation reste stable mais toujours aussi forte avec au moins 6 000 personnes dans les rues.
La retraite, un mirage ?
Depuis 30 ans et la réforme Balladur (1993), une réforme des retraites est présentée par les gouvernements tous les 4,3 ans en moyenne !
De 1945 a 1983, le système de retraite en France est constamment réformé afin de mieux couvrir de nombreuses professions et catégories socio-économiques. La création du minimum vieillesse en 1956, la généralisation de la retraite complémentaire à tous les salariés du secteur privé en 1972, et surtout l’abaissement de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans en 1983 (à la condition d’avoir validé 150 trimestres, soit 37 ans et demi) sont autant de mesures qui ont permis de mieux prendre en compte les besoins des travailleurs de tous âges. A l’époque, l’idée soutenue par François Mitterrand était de réduire le chômage des seniors en les faisant basculer dans la retraite plus tôt et d’améliorer l’accès a l’emploi pour les jeunes.
Si depuis 9 ans il n’y a eu aucune réforme, c’est avant tout grâce aux mouvements de grève!
Les tentatives de réforme systémique des retraites en 2019 et 2020 n’ont pas abouti. Cette absence de réforme pendant le quinquennat d’Emmanuel Macron fait de son mandat le seul au cours duquel aucune majorité n’a réussi à faire passer une réforme des retraites.
Nous communiquerons prochainement la date des prochaines mobilisations ici et sur le site manifestation FAFPT.