Rechercher

Manifestation des travailleurs sociaux

Mardi a eu lieu une manifestation initiée par les travailleurs sociaux du SEF d’Henin-Beaumont pour les travailleurs sociaux du Conseil Départemental du Pas-de-Calais.

Une initiative des agents qui montre, une fois de plus, l’état dramatique de la protection de l’enfance dans le département.
Ils n’étaient pas là pour demander des augmentations de salaire mais pour demander des moyens pour faire correctement leur travail!

Une forte mobilisation !

Ils étaient 150 réunis devant l’hôtel du département pour dénoncer leurs conditions de travail et la maltraitance institutionnelle. Et c’est une mobilisation très importante quand on sait qu’il y avait majoritairement des agents des SEF (Service Enfance Famille) et qu’ils sont seulement un peu plus de 500 au Département. C’est plus d’un agent sur 5 qui était mobilisé !
Des chiffres qui devraient faire réfléchir le Département!

Beaucoup d’écoute, peu d’action ?

Même si certaines OS ont essayé de faire de la récupération, le département a souhaité ( conformément à la demande d’audience faite par Sandrine Trépié, secrétaire générale de la FA, pour les agents) recevoir uniquement des agents et non les organisations syndicales qui seront reçues ultérieurement.
Les agents ont donc pu être entendus pendant plus de deux heures ! Mais malgré ce temps d’écoute il ne ressort pas grand-chose et nous doutons de la volonté du département de changer la situation.

Le Département dit être conscient de la situation, nous ne savons pas si ce n’est finalement pas pire! Ils en ont conscience mais cela ne semble pas les choquer….

Création de 300 places

Le Conseil Départemental a annoncé fièrement la création de 300 places…. d’ici 2028 !
50 places de plus par an quand il y a des dizaines d’assistants familiaux en moins chaque année et une augmentation du nombre d’enfants pris en charge par l’ASE par centaine !

Ces 50 places ne seront même pas suffisantes pour empêcher la dégradation de la situation.

Un mal être au travail

En discutant avec les agents, ce qui ressort est un mal-être au travail, et un manque de sens !
Beaucoup veulent changer de service, ou de métier…
Le département devrait s’en alarmer car la situation n’est pas près de s’arranger si les agents fuient les services de l’ASE !


Share the Post:

Related Posts

FAFPT CD62

Compare