Alors que le placement en foyer a un coût largement supérieur au placement familial, le département doit de plus en plus faire appel aux établissements pour accueillir des enfants toujours plus nombreux.
Mais ce n’est pas par choix, car le département n’arrive plus à recruter!
Retrouvez les précédents articles :
1)Département du Pas-de-Calais : toujours moins pour l’Aide Sociale à l’Enfance?
2)ASE: toujours plus d’enfants, toujours moins de moyens?
3)Assistant familial : le minimum légal comme règle d’or ?
Les assistants familiaux sont de moins en moins nombreux mais le nombre d’enfants en accueil familial est en légère hausse. Il y a donc de plus en plus d’enfants par assistant familial mais pas assez pour compenser la hausse constante d’enfants confiés à l’ASE.
Le nombre d’enfants en placement familial a augmenté de 8,36% sur la période 2014/2020 quand, dans le même temps, le nombre d’assistants familiaux a diminué de 0,78%. Le nombre d’enfants par famille d’accueil est donc passé de 1,92 a 2,10. Et la baisse d’assistant familial ne fait que s’accélérer!
Il n’est donc pas étonnant que les référents multiplient les appels aux AF à des heures souvent bien tardives! Ils sont à court de solution pour ces enfants…. Un constat qui met en lumière les difficultés des référents qui finissent leur journée de travail parfois en pleine nuit.
De plus en plus d’Ass Fam hors département ?
Une autres réalité que mettent en lumière les chiffres de l’INSEE, c’est une hausse constante des placements chez des assistants familiaux hors du département.
Il faut savoir que les assistants familiaux sont rémunérés en fonction des montants décidés dans leur département de résidence. En conséquence, un AF résident dans le 59 mais qui travaille pour le CD62 ne sera pas payé de la même façon qu’un AF résidant dans le Pas-de-Calais et employé par le CD62.
Un AF du 80 pourra donc travailler dans le 62 tout en gardant la rémunération plus avantageuse de la Somme.
Un manque de vocation pour le métier ? Ou de considération ?
Si dans le Pas-de-Calais il y a de moins en moins d’assistants familiaux, certains départements tirent leur épingle de jeux et arrivent à recruter.
Mais quand le Directeur du Pôle Solidarités nous reçoit régulièrement et que la situation stagne ou que le Président refuse régulièrement de nous recevoir lors des manifestations ou dit comprendre les assistants familiaux car il a été dans sa jeunesse Directeur de centre aéré, comment cela pourrait-il s’améliorer ?
Pourtant le taux d’établissements dans le Pas-de-Calais est bien inférieur à la moyenne! Et si recruter des assistants familiaux a un coût très faible et peut se faire en quelques semaines, une MECS demande un investissement bien plus lourd et demande bien plus de temps !
Le Département lance régulièrement des campagnes de recrutement mais sans jamais penser a améliorer l’attractivité du métier.