Rechercher

Pendant ce temps au département c’est rappel à l’ordre…

On avait déjà été informés des pressions sur certains assistants familiaux qui faisaient valoir leurs droits de réorientation et qui voyaient leurs places bloquées et donc des pertes de salaires (heureusement la loi Taquet a fortement réduit cette perte de salaire). Il y aurait maintenant des CLAF qui ordonneraient de dénoncer les collègues pour un oui ou pour un non alors que les IP sont déjà de plus en plus nombreuses et font vivre les AssFam avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête.

Retrouvez les précédents articles :
1)Département du Pas-de-Calais : toujours moins pour l’Aide Sociale à l’Enfance?
2)ASE: toujours plus d’enfants, toujours moins de moyens?

3)Assistant familial : le minimum légal comme règle d’or ?
4)De moins en moins de famille d’accueil?
5)Agrément à la tête du candidat ?
6)De plus en plus de placements en établissements
7)Quel coût de placement en établissement ?
8)De moins en moins de travailleurs sociaux
9)De moins en moins de prévention
10)ASE: Comment le CD62 se positionne par rapport aux autres départements ?
11)Des initiatives existent et d’autres départements donnent l’exemple

Mais le pire est que, selon plusieurs informations, certains chefs de service tenteraient de dissuader les assistants familiaux d’appeler leur syndicat en les menaçant de l’écrire dans leur dossier personnel !!! Chose totalement illégale bien entendu ! Les AF, comme les agents ont des droits et doivent les faire valoir.

Empêcher le travail des syndicats?

Et maintenant, sous couvert de la RGPD, le Département refuse de donner la liste des assistants familiaux avec leur adresse personnelle pour que les syndicats puissent communiquer avec ces agents très isolés. Ils ont même refusé aux syndicats l’envoi de mail à l’ensemble des Ass Fam sans nous donner aucune explication sur cette décision unilatérale.

Il est pourtant prévu dans la loi :

Des panneaux réservés à l’affichage syndical sont installés dans des locaux facilement accessibles au personnel, mais auxquels le public n’a pas normalement accès.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F497/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest=

Les panneaux sont effectivement dans des locaux non accessibles au public mais ils ne sont pas non plus facilement accessibles aux assistant familiaux qui n’ont pas de badge pour accéder à ces locaux…
Et sans compter les AF qui n’ont pas de droit de visite en MDS et qui n’auront donc plus aucune information syndicale s’ils ne font pas des démarches pour les obtenir.

Les AF ne recevront donc plus d’information syndicale chez eux (leur domicile qui est aussi leur lieu de travail), n’ont pas accès facilement aux panneaux syndicaux et ne peuvent pas non plus recevoir les informations syndicales par mail…

Le Département a finalement accepté notre proposition de s’occuper de l’étiquetage des enveloppes pour la communication au AF mais maximum 4 fois par an….

Share the Post:

Related Posts

FAFPT CD62

Compare