Rechercher

Le Président a reçu les organisations syndicales

Ce 23 mai, le Président a invité les organisations syndicales à venir rencontrer l’Administration.

L’objet de cette réunion, qui fait suite à celle du 27 janvier, était de faire un point d’étape sur les avancées du Plan Enfance.

L’Administration a pu nous présenter un bilan du Schéma départemental et présenter des axes du nouveau schéma.

En terme d’actions concrètes : le Président s’est rendu dans le foyer de Saint Nicolas et devait également visiter par la suite la structure du Portel. Il a écrit à SOS villages d’enfants pour leur demander de créer deux nouveaux villages. Rien n’est fait à ce jour, la demande est trop récente, le Président n’a pas encore eu de réponse à leur courrier. Pourtant les 100 places qui seraient offertes par ces créations sont inscrites dans le chiffre prévisionnel des 300 places d’ici 2028….sans savoir si ça sera vraiment mis en place…

Des rencontres ont eu lieu avec les tribunaux, un prochain aura lieu avec l’ARS le 26 juin afin de travailler en concertation et tenter de trouver des manières de travailler ensemble, d’éviter les fermetures de structures telles que les IME.

Le Département a annoncé la création de 2 Maisons Départementales des Adolescents avec 1 antenne itinérante dans chaque MDA (modalités d’organisation à voir par l’Administration).

L’Administration a réaffirmé sa volonté de poursuivre le soutien à l’accueil familial.

L’Administration a l’intention de miser sur la prévention sans pour autant nous donner des informations concernant les moyens qui pourraient être alloués à cet enjeu de la prévention.

Un travail de l’Administration est également mené afin de soutenir les jeunes majeurs et leur donner toutes les chances de faire de longues études sachant que les 16-17 ans représentent 14% de la totalité des enfants accueillis.

Les services se sont penchés sur les chiffres à leur disposition concernant les naissances et ont pu constater qu’il y a moins de naissance donc « moins de naissance moins de travail pour la PMI » ce qui va les amener à étudier les besoins financiers réels entre la PMI et les CPEF en vue d’une répartition des crédits différentes selon les critères de l’Administration…

Une évaluation du DOPAF sera prochainement menée afin de faire un bilan après quelques mois de mise en oeuvre du dispositif.

L’Administration nous a informés qu’il n’y aura pas de moyens supplémentaires humains car nos interlocuteurs nous assurent qu’il y a des postes non occupés à cause des arrêts maladie. Par contre, contrairement aux craintes des agents sur les territoires : il n’y aura pas de réduction des postes en SSD, dixit la DGS.

DGS qui nous a également informés que la campagne de recrutements des AF allait être relancée.

Concernant les AF, les délibérations avec les nouvelles mesures (jours de congés hors vacances scolaires, les frais kilométriques, les accueils de jour, spécialisés) seront bien présentées en CST, avant de faire l’objet d’un vote des élus le 19 juin prochain en Conseil Départemental.

Nous avons appris également le recrutement d’un deuxième convoyeur qui devait arriver cette même semaine de mai.

Concernant l’accueil de jour en EPDEF annoncé, le démarrage présente des difficultés car ils ont du mal à recruter, le CD62 espère que tout soit opérationnel avant l’été.

L’Administration a également l’intention de développer l’accès aux colos pour les enfants et donc augmenter l’enveloppe budgétaire.

Les directeurs (DGA et Directrice de l’Enfance) iront sur l’Artois à la rencontre des agents dans une temporalité que nous ne connaissons pas, l’Artois étant pour eux le territoire le plus en difficulté actuellement.

Renforcement du dispositif Tiers digne de confiance prévu pour janvier 2024.

Simplification de l’entente préalable prévue à l’automne.

Nous n’avons pas été destinataire du ppt qui a été projeté en réunion car le Département doit attendre le passage en CT et ensuite en 2ème commission avant le Conseil Départemental du 19 juin.

Vous noterez donc aucune donnée franche et beaucoup d’incertitude.

Nous nous doutions qu’il n’y aurait rien de concret pouvant résoudre nos problèmes les plus urgents immédiatement (les enfants vont rester en MDS encore quelques temps…) et ça sera toujours la galère.

Les congés arrivent et les agents se demandent comment ils vont vivre encore cette nouvelle période estivale….

Share the Post:

Related Posts

FAFPT CD62

Compare