Rechercher

Les premier décrets « Retraites » sont parus !

retraites

Alerte, fonctionnaires ! Il y a du nouveau dans l’air concernant votre retraite. En fait, ce sont des changements majeurs qui vous toucheront directement. Tout a commencé avec la publication des deux premiers décrets relatifs à la réforme des retraites au Journal officiel du 4 juin. La principale nouvelle ? L’âge de départ à la retraite augmente, passant progressivement de 62 à 64 ans. Oui, vous avez bien lu, cela signifie que vous devrez travailler un peu plus longtemps.

Le gouvernement n’a pas perdu de temps pour faire avancer les choses. Malgré les voix contestataires et la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les décrets ont été publiés et sont applicables à partir du 1er septembre 2023. Alors, qu’est-ce qui change exactement ? Et comment cela vous affecte-t-il en tant que fonctionnaire ?

Les décrets sont parus !

Deux textes importants ont été publiés. Le premier transpose les modifications apportées par la loi du 14 avril 2023 sur l’âge d’ouverture des droits, la durée d’assurance et les conditions de départs anticipés à tous les régimes des fonctionnaires et des ouvriers de l’État. Le deuxième décret, quant à lui, précise les nouvelles bornes d’âge et les modalités de départ anticipé pour les carrières longues, ainsi que les nouvelles conditions de retraite anticipée pour les travailleurs handicapés et d’incapacité permanente.

Dans le détail, pour ceux nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967, l’âge de départ à la retraite augmente de trois mois par génération. Pour ceux nés à partir de 1968, l’âge de départ à la retraite sera de 64 ans. C’est une augmentation significative, il faut l’admettre.

Ce qui est particulièrement marquant, c’est que ces modifications s’appliquent également aux « carrières longues », c’est-à-dire aux personnes qui ont commencé à travailler tôt. Pour eux aussi, l’âge de départ à la retraite sera ajusté en fonction de leur âge de début de carrière. Les travailleurs handicapés et ceux ayant une incapacité permanente ne seront pas non plus épargnés par ces changements.

Nous savons que ce sont des nouvelles assez déconcertantes pour beaucoup d’entre vous. C’est pourquoi il est crucial de rester informé et de comprendre comment ces modifications pourraient affecter votre plan de retraite. Le moment est venu de réfléchir à ce que signifie cette réforme pour vous, et comment vous pouvez préparer l’avenir de manière proactive. N’oubliez pas, vous n’êtes pas seul dans cette situation. Restons unis, informés et préparés à naviguer dans ce nouveau paysage de retraite. »

Share the Post:

Related Posts

FAFPT CD62

Compare