Le gouvernement a annoncé une augmentation de la valeur du point d’indice et une hausse jusqu’à 9 points pour les bas salaires à partir du 1er juillet 2023. Une annonce qui, au premier abord, donne l’impression d’une volonté de valoriser les agents de la fonction publique. Mais, à y regarder de plus près, cette revalorisation laisse un goût amer.
//Les grilles C2, C3 et B2 ont fuité, vous pouvez les retrouvez ici
Les grilles salariales C1 ( Opérateur des activités physiques et sportives, Agent social, Adjoint administratif, Adjoint technique, Adjoint du patrimoine, Adjoint d’animation, Adjoint technique des établissements d’enseignement.) et B1 (Rédacteur, Technicien, Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques, Assistant d’enseignement artistique, Éducateur des APS, Chef de service de police municipale, Animateur, Moniteur-éducateur et intervenant familial), diffusées par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, prévoient une hausse de 1 à 9 points pour les premiers échelons. C’est une avancée pour les agents en début de carrière, certes, mais qu’en est-il des autres ?
Les nouvelles grilles:
Pour les grilles C2, C3, d’agent de maîtrise et d’agent de maîtrise principal, aucune communication officielle n’a encore été faite. Toutefois, il est déjà perceptible que le principe de revalorisation sera le même : une amélioration pour les premiers échelons, mais aucune avancée significative pour les fins de grille.
En outre, pour les grilles d’Aide-soignant territorial de classe normale et d’Auxiliaire de puériculture, la déception est au rendez-vous. Là aussi, peu d’espoir est à nourrir quant à une véritable revalorisation des fins de grille.
En somme, cette revalorisation apparaît comme un geste partiel du gouvernement. Elle favorise les agents en début de carrière mais néglige ceux en milieu et fin de carrière. Une véritable valorisation salariale dans la fonction publique doit être inclusive et équitable, offrant des perspectives d’évolution à tous les agents, quel que soit leur échelon.
Nous continuons à nous battre pour que le gouvernement en prenne conscience et agisse en conséquence.