Alors que le Président du Département, par le biais de ses représentants, annonce à la presse depuis des mois que le Département va créer 300 places d’accueil en établissements pour les enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance d’ici 2028.
Alors que le Président et son Administration brandissent cette création de places comme LA solution qui devrait faire patienter tous les professionnels en vue de jours meilleurs.
Force est de constater que le compte est loin d’y être!
Nous vous avons relaté la réunion du 23 mai où le Président nous informait qu’il avait écrit à l’association SOS Village d’Enfants afin de leur demander de créer 100 places pour accueillir les enfants, ce qui est déjà étonnant quand on avait plutôt cru que les places annoncées étaient des créations fermes et sûres.
Après avoir interrogé l’Administration, la FA-FPT CD62 a pu apprendre que SOS Village d’Enfants a répondu au Président pour lui indiquer qu’elle acceptait d’étendre son village d’enfants de 50 places sur le bassin minier dans un premier temps, sans appel à projet. C’est une bonne nouvelle car cela raccourcit les délais.
MAIS où sont donc passées les 50 places qui manquent?
A notre interrogation, l’Administration a précisé qu’il leur restera donc à trouver un autre porteur pour 50 places.
Quelle autre « surprise » allons-nous découvrir au fur et à mesure?
Nous savons déjà que d’ici 2028, les 300 places ne seront pas suffisantes mais si le total annoncé n’y est pas comment la Protection de l’Enfance peut-elle s’en sortir?