Décryptage des nouvelles grilles indiciaires : Les catégories C et B dévoilées
Un document clé concernant les nouvelles grilles indiciaires de juillet 2023 a été récemment obtenu par Acteurspublics. Le décret correspondant devrait être publié demain ou vendredi. Ce document divulgue les grilles indiciaires des catégories C2, C3 et B1. Afin de faciliter la lecture et la compréhension, nous avons inclus également les grilles C1 et B1, déjà communiquées par le ministère depuis le 14 juin.
//Toutes les grilles sont enfin sortie officiellement ! Retrouvez les dans notre article.//
Zoom sur la grille indiciaire C1
La grille C1 concerne divers corps d’agents, dont : Les opérateurs des activités physiques et sportives, les agents sociaux, les adjoints administratifs, techniques, du patrimoine, d’animation et les adjoints techniques des établissements d’enseignement.

Analyse de la grille indiciaire C2
Dans la grille indiciaire C2, on retrouve : Les opérateurs des activités physiques et sportives qualifiés, les agents sociaux principaux de 2ème classe, les gardes champêtres chefs, les gardiens-brigadiers, les adjoints administratifs, techniques, du patrimoine et d’animation principaux de 2ème classe, ainsi que les adjoints techniques principaux de 2ème classe des établissements d’enseignement.

Éclairage sur la grille indiciaire C3
La grille C3 englobe : Les opérateurs des activités physiques et sportives qualifiés, les agents sociaux principaux de 1er classe, les gardes champêtres chefs, les gardiens-brigadiers, les adjoints administratifs, techniques, du patrimoine et d’animation principaux de 1er classe, et les adjoints techniques principaux de 1er classe des établissements d’enseignement.

Les grilles indiciaires de la catégorie B au 1er juillet 2023
La grille B1 s’applique aux : Rédacteurs, techniciens, assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques, assistants d’enseignement artistique, éducateurs des APS, chefs de service de police municipale, animateurs et moniteurs-éducateurs et intervenants familiaux.

Pour la grille B2 qui concerne les techniciens principaux de 2ème classe, Rédacteurs principaux de 2ème classe, assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques principaux de 2ème classe, assistants d’enseignement artistique principaux de 2ème classe, chefs de service de police municipale principaux de 2ème classe, animateurs et moniteurs-éducateurs principaux et intervenants familiaux principaux.

Nous nous efforçons de vous fournir les grilles de juillet 2023 officielles concernant les agents de maîtrise, les aides-soignants territoriaux de classe normale et les auxiliaires de puériculture de classe normale au plus vite. Restez connectés pour être les premiers informés !
Vous pouvez retrouvez la valeur du point d’indice au 1er juillet 2023 sur cette page.
En cas de question, n’hésitez pas a nous contacter ou a laisser un commentaire
Bonjour je suis adjointe administrative principale 1 classe j ai mis 30 ans pour obtenir mon avancement et la j ai vu aucune point pour le C3 indice 415 pourquoi nous on a jamais rien petite fonctionnaire de catégorie c
Bonjour,
Effectivement il n’y a aucune différence pour vous au niveau du nombre de point. Vous allez tous de même bénéficier de l’augmentation de 1,5% de la valeur du point d’indice puis en 2024 de 5 points supplémentaire.
Le problème de ce type de mesure c’est qu’il amplifie le tassement des grilles….
Oui mais les 1.5 % s’appliquent à tout le monde ! De ce fait c’est double peine pour les agents en milieu et fin de grille . En début de grille, ils vont avoir des points d’indice plus l’augmentation du point plus les 5 points c’est totalement injuste !
Oui, la conséquence de cette politique est que la différence de salaire entre le début et la fin de carrière se réduit de plus en plus….
Ce qui m’agace c est tjs pareil, on augmente les plus bas salaires et l état n a aucune considération et aucun geste pour son personnel fidèle depuis 30 ans. Je suis infirmière depuis 31 ans avec un dos usé, cassé par le travail. L ‘état rend ses différents métiers attractifs en augmentant les plus bas échelons, et vient en aide (par rapport à l inflation) aux plus bas salaires (c est très bien pour eux), il y a aussi cette fameuse prime de 300 à 800 euros selon le revenu brut mensuel de l agent, mais a force de bénéficier de ces aides, ils vont finir par rattraper ceux qui cravachent depuis des dizaines d années. Merci macron.
C est pareil dans la fonction publique hospitalière les nouveaux y gagnent et nous on perd notre ancienneté et on augmentent au ralenti
Tout à fait d accord et en fait ça ne motive pas autant qu 1 jeune DE qui va gagner autant que nous (en fin de carriere) mais eu en milieu de carrière, d autant plus si comme moi vous êtes restée cat B.
C’est totalement inégalitaire pour les agents qui sont en milieu ou en fin de grilles. Et aucune action, ni communication des syndicats à ces sujets.
Nous partageons entièrement votre point de vue sur ce sujet et nous souhaitons vous assurer que nous communiquerons rapidement. Comme nous l’avons mentionné précédemment, notre solution préconisée est d’indexer la valeur du point d’indice sur l’inflation. Cette approche garantit une augmentation proportionnelle du salaire pour tous les agents et évite le tassement des grilles salariales.
Face aux mesures gouvernementales en cours et à l’inflation actuelle, il est à craindre que même les catégories A soient rattrapées par le salaire minimum (SMIC) dans les 2 à 3 prochaines années!
Nous prévoyons de publier prochainement un article détaillé sur ce sujet, afin de sensibiliser davantage et d’approfondir notre analyse. Votre soutien et votre compréhension sont essentiels dans cette démarche.
Bonjour, c’est bien pour ça, que je me suis retiré de mon syndicat, au bout de 23 ans de cotisation…
Ils ne servent a rien…
A la tête, c’est magouille , ect…
Idem syndiquée depuis peu, le représentant étant aide soignant, son adjoint aussi, (je ne connais pas le terme exact, désolée ) j ai l impression qu ils se battent pour leurs grilles, leurs primes, leur “paroisse” ….. Plus que pour celles des infirmiers. Nous prélevons des analyses sanguines en fonction du motif d entrée en suivant des protocoles anticipés, cela fait gagner bcp de temps aux médecins, qui ont quasi après examen du patient le résultat de la prise de sang. Pour cet acte, certains infirmiers d un CH, à 30 minutes de celui où je travaille, bénéficient d une prime de 90 euros environ, ds notre établissement, personne ne fait rien, n agit pas pour que nous puissions en bénéficier…… Désolant….
Rien pour ceux qui ont de l’ancienneté et pas grand chose pour les petits nouveaux! C’est la misère, et ils s’étonnent d’avoir des problèmes de recrutement !
Pour ceux qui ont de l’ancienneté il y a la très faible augmentation du point d’indice ( 1,5% ) mais c’est tres loin d’etre suffisant et ca ne couvre pas l’inflation….
Nous communiquerons prochainement sur le sujet
C’est une honte ! Rien pour les ancien ,nous ne faisons pas l’aumône nous voulons juste pouvoir vivre dignement
Pour les agents avec un peu d’ancienneté il y a l’augmentation de 1,5% mais elle est loin de couvrir l’inflation…
Au 1er janvier 2024 il y aura l’augmentation de 5 points pour tous, la encore c’est très peu !
La fonction publique territoriale ne conserve plus qu’un seul petit avantage lié aux 6 derniers mois pris en compte pour la retraite et encore, cela devient de moins en moins évident compte tenu des primes non prises en compte.
Pour le reste, le privé offre dorénavant de réelles opportunités pour ceux en début de carrière !
Pour les anciens don’t je fais partie, peu ou pas d’évolution de carrière. (J’ai 15 ans sur le dernier échelon de mon dernier grade à faire… 😉)
Et encore, les primes ne sont pas prisent en compte…
Le public va devoir réagir si il veux redevenir attractif surtout que le statut n’attire plus la nouvelle generation.
Pour votre cas, n’oubliez pas de regarder si vous etes éligible a la GIPA, même si elle n’est pas prise en compte pour la retraite ca permet de limiter la casse!
Qu est ce que le GIPA ? Merci
Bonjour,
Vous pouvez retrouvez une page explicative ici : https://www.fafptcd62.fr/la-gipa-garantie-individuelle-du-pouvoir-dachat-un-dispositif-de-protection-et-de-simulation-pour-les-fonctionnaires/
La GIPA c’est la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat. Vous trouverez un article sur ce sujet ici
Non, 15 ans !!!!!!! Sur le même échelon !!!,!!! C est lamentable, comme je disais, la différence de salaire entre un jeune diplômé ou arrivé en poste et un personnel qualifié, avec bcp plus de savoir, de savoir faire, diminue de plus en plus….. Ça donne envie de prendre une dispo et d aller voir ailleurs. Plus on grimpe dans les échelons, plus le gain entre chaque diminue, mon dernier était de 13 euros brut mensuel , ça vaut le coût d attendre 3 ou 4 ans dans le même échelon pour gagner seulement si peu, a l echelon supérieur, alors que les plus bas peuvent gagner plus de 100 euros…. en passant à l échelon suivant !!!!!
Je trouve cela honteux que les catégories C qui ont un point d’indice de 415 touche que les 1,50 du gouvernement sur tout avec 34 année de service je dirais à tout les jeunes de ne pas venir travailler dans fonction publique pour avoir un salaire de misère
Bonjour
Ici les grilles présentes le gain avec les points supplémentaires
Demain matin sera publié un article avec la hausse du point d’indice pour toutes les grilles
Pour ma part cela fait 25 ans que je suis en poste à la fonction publique d état indice 380, j ai été promu cette année à la grille C3 je vais donc passer à l échelon 393 , j aurai dû passer cette année à l échelon 392, un seul point d augmentation donc !!! Au bout de 25 ans ce n est vraiment pas cher payé !!! Tassement des grilles les nouveaux sont à peine quelques points derrière. Toutes les grilles sont à revoir et celles des C ne devraient plus exister sachant que souvent nous faisons le boulot d un B merci
Bonjour, c’est vraiment injuste, il aurait dû refondre tte les grilles, je suis rentrée dans la fonction publique hospitalière en 1998, titulaire au 1/1/2006, sans reprises de mon ancienneté nouvelle loi de l’époque ?!) J’ai changé de grille en 2021 passant de C1 à C2.
Rester 23ans dans la même grille avec un salaire juste au déçu du SMIC.
Vive la fonction publique.😩😩😩
Bientôt les stagiaires seront mieux rémunérés que les anciens…..
Moi je suis agent d’accueil j’ai la double peine de travailler 41H00 payé 40H00…soit l’équivalent d’une semaine à l’année.
Nous sommes vraiment des chiens non respectés
Bonjour,
Moi, je fais partie de la catégorie C 3 et je viens de voir, qu’une fois de plus, on ne prends pas en compte l’ancienneté, aucune augmentation,aucune reconnaissance, c’est décourageant et désespérant. J’attendais tant pour partir à la retraite dignement l’année prochaine. Quand est-ce qu’on pensera à nous ???
Bonjour,
Je rejoins les autres personnes qui sont outrées de ne pas voir leur indice évoluer de façon significative. Je suis moi aussi de categorie C en C2 à 370 et dégoûtée de toujours être pauvre. Eh oui, je suis pauvre, nous sommes pauvres nous les C ! Mais nous nous levons tous les matins pour allé travailler. A mon sens il aurait fallu, pour les agents promouvable, comme moi, nous passer au grade supérieur au lieu de nous jetter des miettes. Nous avons du mal à finir les fins de mois, mais nous rendons sur notre lieu de travail dignement tous les matins et faisons parfois même des heures supplémentaires non payées, nous servons au mieux le public pour l’image de notre administration, que nous representons. Mais pafois c’est très dur pour nous les categories C, c’est découragent !!!
Bonjour Julien,
Quand les syndicats ferons en sorte que nos primes sur lesquels nous sommes imposable comptes pour nos retraites ?
Relevé le plafond national de l IFSE est il si compliqué lorsque des agents comme moi sont déjà imputé de 1400 euro de primes de fin d année car certaine direction ne se sont pas rendu compte qu elles ont dépassé le plafond annuel de primes pouvant être octroyé ?
Comment madame Borne peut augmenter de 17%son salaire la présidente de la com européenne 3 x le smig alors qu’elle gagne déjà 27000 euro par mois , ou encore M.Castex 450000 euro par an et nous quelque misérables euro ?
Je commence à être en bout de course et il est intolérable que certains mange notre beau pays au détriment du peuple…
Bonjour,
La FA FPT, comme d’autres syndicats, a manifesté a de nombreuse reprise pour les retraites, nous avons dialogué avec le gouvernement concernant les revalorisations des fonctionnaires … Mais le gouvernement ne veux pas nous entendre! Il faut rester solidaire et tous ensemble nous arriverons a obtenir de réel avancé !
Bonjour
Secrétaire général d un syndicat de fonctionnaires, je trouve intéressant les remarques, mais extrêmement déconcerté par l attitude de certains agents qui increminent les syndicats mais quand il faut manifester il y a personne dans la rue?? Je suis contient que la grève a des incidences sur le pouvoir d achat. Les syndicats n ont pas trop de pouvoirs dans la fonction publique ils sont juste consultatifs à la différence du privé.
Bonjour,
Je ne vois rien pour les agents de maîtrise il n’y a rien de revu pour cette catégorie ?
Pour les agents de maitrise vous pouvez retrouver la grille ici : https://www.fafptcd62.fr/2023/06/29/toutes-les-grilles-indiciaires-officielles-au-1er-juillet-2023-enfin-disponibles/