La publication tant attendue du décret concernant l’augmentation du point d’indice au 1er juillet 2023 a finalement eu lieu au Journal officiel. Comme prévu, cette revalorisation entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2023. La valeur annuelle du traitement afférent à l’indice 100 majoré passera ainsi de 5 820,04 euros à 5 907,34 euros. De fait, la valeur du point sera portée à 4,92278 euros dès le 1er juillet 2023.
Répercussions sur la grille salariale
Conscients de l’impact de cette augmentation sur les salaires des fonctionnaires, nous avons actualisé notre page dédiée au point d’indice pour tenir compte de cette nouvelle réalité.
Une augmentation du point d’indice, au 1er juillet 2023, bienvenue mais insuffisante
Certes, toute augmentation du point d’indice est bienvenue car elle bénéficie à l’ensemble des fonctionnaires et contribue à préserver les grilles salariales. Cependant, dans le contexte actuel d’inflation soutenue, cette hausse de 1,5% s’avère insuffisante. Elle n’empêchera pas les agents de perdre du pouvoir d’achat.
Vers une nécessaire revalorisation
Il est donc impératif de procéder à une revalorisation plus conséquente du point d’indice, de préférence à deux chiffres, pour garantir un pouvoir d’achat équitable aux fonctionnaires. Nous demandons cette révision majeure dans les plus brefs délais.