Rechercher

Conditions de travail des professionnels de la protection de l’enfance : point d’étape

Lors de la réunion de la F3SCT du 30 juin dernier, l’Administration nous a présenté un point d’étape des dispositions concernant les conditions de travail des professionnels de la protection de l’enfance.

Point d’étape présenté par l’Administration:

Le 14 juin, le Département a animé un séminaire des cadres de la protection de l’enfance sur la thématique du pouvoir d’agir dans le contexte de tensions sur l’offre.
Le 26 juin, le Département a rencontré l’ARS sur la question des enfants confiés en situation de
handicap et de l’accès aux soins en santé mentale.

Evolution de l’offre d’accueil :

1er semestre : ouverture de la MECS du Portel, ouverture du SE2A de Saint-Nicolas lez Arras, ouverture d’une nouvelle unité de la MECS de Dohem, ouverture de 305 mesures d’AEMO au 1er avril, finalisation du nouveau protocole d’accueil d’urgence

2ème semestre : nouvelle campagne de recrutement d’assistants familiaux

Pour le futur : Accord du Département et de SOS Village d’enfants pour l’ouverture d’un 2e village d’enfants sans appel à projet, lancement des études immobilières pour le SE2A d’Avion, ouvertures de places de MECS à venir.

Accueil en journée en site:

Le 13 juin, organisation d’ateliers inter-sites sur les partenariats en matière d’accueil de jour.
Le 19 juin avait lieu la délibération sur l’accueil de journée chez les assistants familiaux : mise en œuvre en principe en juillet

Transports :

Au plus tard le 1er juillet : ouverture du recours aux taxis pour les transports en soirée Juillet : ouverture du lieu d’accueil de jour de l’EPDEF sous réserve de confirmation (équipe en cours de recrutement)

Ressources Humaines :

Juin : simplification des procédures de recrutement et de remplacement pour tous les professionnels de la protection de l’enfance – Principe du remplacement des professionnels à 1 pour 1 en SEF et en SSD

Les échanges de la FA-FPT CD62 avec l’Administration :

Le Département avait annoncé la création de 100 places par SOS villages d’enfants. SOS villages d’enfants à répondu qu’ils ne seraient en capacité que de créer 50 places. Que deviennent donc les 50 places manquantes? L’Administration nous confirme qu’il restera à trouver les moyens de concrétiser cette création de 50 places. A quelle autre surprise devons-nous nous attendre? Les 300 places annoncées s’annoncent difficiles à honorer…

Sachant que les AF ont été informés seulement en fin du mois de juin sur le dispositif d’accueil de jour, nous avons pu interroger le Directeur de Pôle sur ses certitudes à la mise en place effective dès le lundi 3 juillet. Il s’est montré confiant dans la mise en place dès le lundi.

La FA-FPT CD62 s’interroge également sur les transports des enfants confiés : ce dispositif est-il étendu à l’ensemble des territoires? Les transports peuvent-ils également être sollicités le matin pour éviter que les collègues ne courent dès le matin? L’Administration nous a répondu qu’à Calais, le transport en taxi avait déjà lieu le matin.

Où en sont les recrutements des AF? Ils se poursuivent mais pas suffisamment pour combler le déficit persistant.

Des avancées mais pas assez rapides :

Si nous pouvons être satisfaits de certaines avancées, nous le sommes moins en termes de rapidité de mise en place des différentes mesures et d’amélioration des conditions de travail des professionnels.

Les agents croulent toujours sous le travail, ils font toujours autant d’heures et la période estivale ne va pas leur permettre de souffler comparé à d’autres services.

Les AF sont toujours aussi malmenés et surchargés et au-dessus de leur tête plane toujours la menace de l’IP…

L’avenir des enfants n’est pas plus radieux…

La FA-FPT CD62 poursuit son engagement et sa mobilisation en faveur de la protection de l’enfance et de nos collègues pour améliorer leurs conditions de travail et les protéger.

Nous attendons des avancées concrètes qui facilitent vraiment la vie des professionnels.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.

Share the Post:

Related Posts

FAFPT CD62

Compare