Le 30 juin, l’Administration a présenté en séance de la F3SCT un rapport d’information sur la gestion des fortes chaleurs au sein du Département.
Pour mémoire, l’Administration a créé un sondage à destination des agents pour connaître leur avis sur la gestion des fortes chaleurs au sein du Département.
Ce 30 juin, nous avons pris connaissance du résultat de ce sondage et des mesures mises en place pour faire face aux fortes chaleurs.
Egalement, l’Administration a fait un rappel des consignes et des moyens mis à disposition pour passer au mieux ces moments délicats où la vigilance de tous est requise.
Niveaux de vigilance météorologique
Il existe 4 niveaux de vigilance météorologique fixés par Météo France. Ces niveaux, déclinés en 4 couleurs, traduisent l’intensité du risque de canicule :
- Vert correspond à une veille saisonnière sans vigilance particulière ;
- Jaune correspond à un pic de fortes chaleurs ponctuel (24 à 48h). Les températures sont très au-dessus des normales de saison
- Orange correspond à un épisode caniculaire. C’est un pic de chaleur supérieur à 3 jours avec des températures dépassant 33°C le jour et ne descendant pas en-dessous de 18°C la nuit ;
- Rouge correspond à un phénomène d’intensité exceptionnelle par sa durée, son intensité et son extension géographique, avec un impact sanitaire pour tout type de population.
Surveillance des températures
Le service prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux du Département réalise un suivi des alertes météorologiques de Météo France. Ce suivi permet communiquer autant que de besoin sur les risques potentiels liés à l’élévation importante des températures.
De plus, le pôle aménagement et développement territorial a passé un marché avec Météo France. En cas de vigilance orange, l’encadrement de la filière exploitation (responsables de secteur, chefs d’équipes…) reçoit un message d’avertissement par sms sur les numéros de téléphone professionnels.
Communication
Les agents ayant répondu au sondage identifient bien la communication du Département par le biais de l’affichage sur les panneaux hygiène et sécurité et les communications sur intranet.
Les consignes données par la hiérarchie sont également importantes aux yeux des répondants et arrivent en 3ème position, juste avant la communication réalisée par les relais. L’information publiée sur « Les bons réflexes en cas de canicule » est celle qui suscite le plus d’intérêt des répondants.
Moyens et matériels
98.3% des répondants disposent d’une fontaine à eau dans leur bâtiment. Les réponses négatives viennent du fait que la fontaine n’est pas à « proximité » des bureaux.
Concernant les agents qui travaillent sur des chantiers extérieurs, plus de 97% des agents ont des bouteilles d’eau à disposition ou ont accès à un bâtiment départemental où ils ont la possibilité de se désaltérer.
Toutefois, 2.7% déclarent ne pas avoir de bouteilles d’eau à disposition et 2,6% des répondants expriment ne pas avoir de moyens de maintien de l’eau fraîche.
Plus spécifiquement concernant les CER, 100% des répondants ont accès à des bouteilles d’eau à disposition ainsi qu’à des moyens de maintien de l’eau fraîche (type glacière).
22% des répondants disposent d’un ventilateur et 12% déclarent ne pas en avoir besoin. Il est à noter que 65% des répondants ne disposent pas de ventilateur, tous les pôles confondus.
Nous avons questionné l’Administration concernant une dotation de ventilateurs pour les agents. Le but était de savoir si l’Administration était prête à prendre en charge financièrement une dotation pour les agents. Cette question est d’autant plus importante quand on sait que la clim a été coupée cet été et que cet hiver les agents n’avaient pas droit au chauffage d’appoint. La réponse a été positive. L’Administration nous a affirmé que les demandes de ventilateurs seraient honorées.
Nous invitons donc vivement les agents à faire la demande de ventilateurs pour leur bureau.
Si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à nous contacter.
Organisation du travail
Concernant l’aménagement des horaires lors des journées de forte chaleur, 86% des répondants affirment ne pas en avoir bénéficié.
Des aménagements horaires sont réalisés au sein du PADT, du PSOL et du PRA. Au sein du PADT, les répondants de 7 CER ont bénéficié des aménagements horaires.
Au sein du PRA, les agents d’entretien du siège en ont également bénéficié, ainsi que les agents du restaurant administratif.
Au PSOL, ces aménagements ont surtout concerné des répondants travaillant à la MDS de l’Artois. 45% des répondants expriment la possibilité de télétravailler lors des journées de fortes chaleurs (en plus du télétravail habituel).
Il est à noter que 17% des répondants (agents des CER et des collèges) ne peuvent pas bénéficier de cette mesure du fait du caractère non télétravaillable de leurs missions.
Changement de bureau en cas de fortes chaleurs :
41.2% ont répondu favorablement et 36% ont répondu de manière négative. 22.8% n’en ont pas besoin. Le questionnaire effectué démontre que cette possibilité est aujourd’hui peu exploitée.
Par ailleurs, la possibilité de mettre à disposition des locaux plus frais constitue également une possibilité pour les agents administratifs .
A titre d’exemple en 2020, des agents situés rue Eiffel à Arras ont eu la possibilité d’utiliser des bureaux du bâtiment des services moins exposés à la chaleur.
En 2021/2022, une MDS a proposé aux agents situés sous les combles de s’installer dans les pièces du sous-sol plus fraîches. Certains CER commencent le travail dès 6h00 depuis 2021 avec accord de leur hiérarchie.
Ces situations ne sont pas exhaustives mais reflètent l’appropriation possible par les encadrants des mesures organisationnelles à proposer aux agents.
Télétravail lors des jours de fortes chaleurs
Il a également pu être mis en place, selon les situations, des journées de télétravail supplémentaires.
Aussi, il est proposé de communiquer sur ces possibilités de mesure à compter de la vigilance jaune (et non plus orange). Une prise de contact du service prévention avec l’ensemble des encadrants concernés sur les territoires sera effectuée systématiquement pour rappeler les mesures envisageables.
Moyens et matériels
En parallèle de ce questionnaire, une expérimentation est menée, depuis mars 2023, par la direction des ressources humaines en partenariat avec la direction des moyens généraux. Celle-ci a pour objectif d’étudier la pertinence de doter les agents d’exploitation au sein des CER de deux gourdes de 1000 ml avec sac isotherme au CER de Longfossé. Un bilan sera réalisé fin d’année.
En résumé
Prenez bien soin de vous, respectez les consignes pour votre sécurité et si vous rencontrez des difficultés contactez-nous!