Depuis des mois, la FA-FPT CD62, soucieuse des conditions de travail des collègues assistants familiaux, écrit au Président afin de lui présenter ses revendications.
Un agenda social des assistants familiaux
Au vu des besoins croissants d’amélioration des conditions de travail des assistants familiaux, l’Administration a accepté d’organiser un agenda social des AF.
Cet agenda social a pour but de travailler en profondeur sur les conditions de travail des AF en priorisant les sujets à travailler.
En ce premier semestre 2023, deux réunions ont permis à l’Administration de travailler avec les organisations syndicales. Ces réunions dans le cadre de l’agenda social avaient pour but d’améliorer les conditions de travail des assistants familiaux.
Dans le même temps, ces groupes de travail ont été l’occasion de créer de nouveaux dispositifs ou d’étendre des dispositifs expérimentaux à l’ensemble des territoires. Ces dispositifs doivent permettre d’éviter que les enfants restent en site toute la journée ou de donner des appuis et des accompagnements aux AF.
Des avancées…
Nous sommes satisfaits des avancées votées par les élus lors de la réunion du Conseil départemental le 19 juin dernier.
Certaines de nos demandes ont été acceptées et vont être mises en œuvre. L’abandon de la déduction automatique des 50kms dans les frais de déplacements ou encore la fin de la limitation des 15 jours de congés hors vacances scolaires. Ceci est une satisfaction pour les assistants familiaux.
Cependant, le 30 juin en séance plénière de la F3SCT, nous avons pu exprimer des doutes concernant la mise en place effective de l’accueil de jour chez les AF au vu des délais qui semblent vraiment courts.
Egalement, concernant l’annonce du Département de la création de 300 places en établissements, cette annonce semble être compromise.
Mais il reste encore à faire….
Si nous pouvons être satisfaits de certaines de ces avancées, un bon nombre de nos revendications reste encore en attente pour améliorer vraiment les conditions de travail des collègues.
Nos actions
En effet, sans attendre que l’Administration nous invite à le faire, la FA-FPT CD62 a écrit depuis des mois au Président. Nous avons pu, à chaque occasion, faire part des revendications légitimes qui pourraient améliorer les conditions de travail des assistants familiaux.
Nos revendications : l’allocation entretien
Nous avons appris lors de la première réunion de l’agenda social des AF que l’Administration avait décidé que l’augmentation de l’allocation entretien n’était pas à l’ordre du jour pour cette année.
Au vu de l’inflation, la FA-FPT CD62 maintient et réitère à chaque occasion sa demande d’augmentation auprès de l’Administration.
Cette allocation qui n’est plus du tout suffisante pour entretenir les enfants accueillis.
Si auparavant l’allocation définie par le CD62 était d’une valeur bien au-dessus de la base légale, il n’en est plus rien et ce n’est clairement plus suffisant pour assumer les enfants.
Nous demandons la revalorisation de l’allocation entretien à 20 euros.
Nos autres revendications
Les AF du Nord perçoivent une allocation loisirs graduelle en fonction de l’âge des enfants. Mais les AF du Pas-de-Calais n’y ont pas droit. Nous demandons 150 euros pour l’ensemble des AF quel que soit le lieu de résidence.
Concernant l’AEV : nous demandons une réelle augmentation de cette allocation. Nous souhaitons qu’elle passe de 156 euros à 200 euros pour l’ensemble des AF quel que soit le département de résidence.
Egalement les rémunérations sont à revoir en alignant tous les AF de l’ensemble des départements sur les taux les plus favorables.
Nous demandons également :
- Un bureau dans chaque site avec ordinateur, imprimante et cafetière.
- Un ordinateur portable et un téléphone pro ou une puce pour les utilisations professionnelles.
- Une enveloppe pour les frais administratifs (achats de cartouches et papier pour l’imprimante, timbres,..)
- L’accès aux arbres de noëls pour les enfants des AF
- L’accès à la vaccination notamment pour la grippe
- L’accès à GDF pour l’ensemble des AF
Concernant les frais de déplacements, nous demandons au Département de rembourser la totalité des frais de transport y compris pour les enfants accueillis en relai.
Pour conclure :
Il reste donc encore énormément à obtenir pour les collègues assistants familiaux.
Soyez sûrs, chers collègues, que la FA-FPT CD62 travaille activement pour vous tout au long de l’année.
Nous n’avons pas manqué d’adresser un courrier au Président. Ce courrier lui rappelle les revendications que nous portons depuis des mois et que nous n’abandonnerons pas.
Il est primordial de poursuivre ce travail d’amélioration des conditions et nous attendons avec impatience la reprise des travaux dans le cadre de l’agenda social à la rentrée.
Si vous avez besoin de notre aide, n’hésitez pas à nous contacter!