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Le moral en baisse pour les agents publics : l’urgence de reconnaître leurs efforts

Visage triste

Selon un sondage réalisé par la CASDEN Banque Populaire en partenariat avec l’Institut BVA, le moral des agents publics continue de se dégrader. L’étude, menée auprès d’un échantillon représentatif de fonctionnaires français, révèle que le moral moyen est passé de 6,3 en 2022 à 6,1 sur 10 en 2023. Près de 20% des agents déclarent même avoir un moral très bas, avec des notes comprises entre 0 et 4. Ces résultats sont alarmants et soulignent les défis auxquels sont confrontés les agents publics.

Un manque de reconnaissance et de moyens

L’enquête met en lumière les attentes des agents en matière de reconnaissance et de moyens pour exercer leur métier dans de bonnes conditions. Près de 27% des agents estiment ne pas être suffisamment reconnus par la société, et la même proportion ne se sent pas valorisée. De plus, 85% des répondants se sentent utiles dans leur travail, mais déplorent que leurs missions ne soient pas suffisamment comprises et valorisées par les usagers. Ces sentiments de manque de reconnaissance peuvent avoir un impact significatif sur le moral des agents.

Parallèlement, les agents pointent du doigt les difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien. Le manque de moyens (67%), le matériel inadapté (66%) et les difficultés financières (59%) sont autant de facteurs qui contribuent à une dégradation des conditions de travail. De plus, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle reste un défi pour 51% des agents.

La question salariale et les perspectives d’avenir

Un des éléments centraux de cette enquête concerne la rémunération des agents publics. Près de 68% d’entre eux estiment être mal payés, un chiffre qui atteint même 75% pour les agents de catégorie C. Cette préoccupation salariale est renforcée par le fait que 42% des agents ne recommanderaient pas à leur enfant de travailler dans la fonction publique en raison de la rémunération insatisfaisante. Par ailleurs, 29% des agents expriment des inquiétudes quant à l’avenir de la fonction publique, notamment en raison de la réforme des retraites.

Attentes en matière de formation et d’évolution de carrière

Les agents publics expriment également des attentes fortes en matière de formation et d’évolution de carrière. Près de la moitié d’entre eux (48%) souhaitent bénéficier d’une formation pour développer de nouvelles compétences, tandis que 42% aspirent à des opportunités de promotion. Cependant, ils estiment que les perspectives d’évolution au sein de la fonction publique sont limitées (52%) et que les critères de promotion manquent de transparence (43%).

Renforcer l’engagement et la contribution au service public

Face à ces constats préoccupants, il est urgent de prendre des mesures pour soutenir les agents publics et renforcer leur engagement et leur contribution au service public. Les leviers d’amélioration identifiés par l’enquête incluent une meilleure reconnaissance de leur travail par la société (43%), une amélioration des conditions de travail (40%) et une revalorisation salariale (39%). Les agents publics souhaitent également que leur expertise et leur expérience soient davantage prises en compte dans la conception des politiques publiques (37%) et réclament une plus grande transparence dans les critères de promotion et d’évolution de carrière (33%).

Il est temps de reconnaître les efforts et le dévouement des agents publics en leur offrant des conditions de travail optimales, une rémunération juste et des opportunités de formation et d’évolution de carrière. Ces mesures contribueront à renforcer leur moral, leur engagement et, en fin de compte, à améliorer la qualité des services publics offerts à tous les citoyens.

(1) Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1004 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif des fonctionnaires français, du 27 avril au 06 mai 2023.

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