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Le temps de travail des agents de propreté employés par le Conseil départemental du Pas-de-Calais

Dans le but d’améliorer les conditions de travail des agents de propreté, l’Administration a engagé une réforme de leur organisation du travail. Cette démarche est menée en conformité avec les règles sur le temps de travail.

Lors d’une récente réunion de travail, l’Administration nous a présenté l’état des lieux des conditions de travail des agents d’entretien. Cette présentation était accompagnée de propositions visant à les améliorer. Cette rencontre a permis de mettre en lumière plusieurs pistes de changement qui sont actuellement à l’étude.

Reformulation du temps de travail

Jusqu’à l’année dernière, deux bases de rémunération étaient en vigueur au sein du Département : 35 heures ou 39 heures.

Une des premières propositions concerne le passage à un temps complet pour les agents.

Une consultation des agents est en cours. Il est important de souligner que rien ne sera imposé aux agents. Il apparaît que la majorité des agents souhaitent passer à temps complet.

Afin de répondre à cette demande, la Direction des Ressources Humaines (DRH) travaille actuellement sur la possibilité d’offrir des temps complets à tous les agents de propreté qui le souhaitent. Il n’y aura pas de pression sur ceux qui souhaiteraient rester à temps non complet.

Cette proposition offre une rémunération plus attractive et le maintien des RTT pour une charge de travail plus élevée.

Propositions pour un temps de travail optimisé

L’Administration propose deux régimes horaires pour nos agents de propreté :

  • Temps complet à 39h45/semaine avec un droit à 54 jours de repos (25 CA + 2 hors saison + 27 RTT + 2 jours « pénibilité »)
  • Temps complet à 35h30/semaine avec un droit à 32 jours de repos (25 CA + 2 hors saison + 3 RTT + 2 jours « pénibilité »)

Nouvelle organisation du travail

Dans le but de faciliter le passage à temps plein, l’Administration envisage de limiter le nombre de secteurs attribués à chaque agent, afin d’éviter les déplacements excessifs.

Pour cela les services comptent sur l’adaptation des agents à ces nouvelles attributions car il ne sera pas possible de rester sur le même secteur.

Si les agents de propreté sont par la suite amenés à se déplacer pour effectuer ses missions sur un autre site, le temps de déplacement sera pris en compte dans le temps de travail des agents, afin de garantir des conditions justes et équitables.

La DRH cherche des solutions adaptées à chaque situation, envisageant notamment le remboursement des transports ou la mise en place de véhicules de service pour les agents de propreté.

Parallèlement à ces discussions, la DRH effectue un travail de vérification des surfaces à entretenir, de l’état des lieux et des besoins réels, afin d’harmoniser le travail des agents.

Il est notamment envisagé de revoir les fiches de poste des agents, de l’encadrement et du chef de service, pour une meilleure organisation et une plus grande efficacité.

Dans le souci d’améliorer la gestion des remplacements, le recours aux associations pour assurer les remplacements nécessaires restera pratiqué à la marge. Cette approche permet de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque site, en adaptant les ressources humaines disponibles.

Méthode et calendrier de mise en place

Les agents de propreté seront informés collectivement et individuellement pour faire un choix éclairé.

Les entretiens individuels seront réalisés avec les agents, en binôme entre la DRH et la direction opérationnelle. Ces entretiens auront pour but de prendre en compte leurs attentes et de trouver des solutions au cas par cas.

Après consultation des responsables de sites et du comité des directeurs, une deuxième réunion de groupe de travail est prévue en septembre avec les organisations syndicales.

Le comité social territorial se réunira le 20 octobre 2023 pour délibérer sur ces changements. Ce vote sera suivi d’une délibération présentée aux élus le 4 décembre.

Les changements envisagés devraient être mis en place dès le 1er janvier 2024.

Réorganisation du service

L’organisation actuelle distingue le Service de la Vie Quotidienne et la Mission Innovation Propreté. L’Administration envisage la fusion de ces deux entités pour harmoniser la gestion de la propreté et le management des agents de propreté.

Conclusion

Cette réunion de travail a permis de poser les bases d’une amélioration des conditions de travail des agents de propreté.

L’Administration s’est engagée dans cette voie de consultation et de construction avec toutes les parties concernées pour une transition harmonieuse et efficace.

Notre syndicat continuera à défendre les intérêts des agents et à travailler avec l’Administration pour mettre en place les mesures nécessaires au bien-être des agents de propreté dans le respect de leurs droits.

Si vous êtes concerné(e) et que vous avez besoin de notre aide, n’hésitez pas à nous contacter!

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