Rechercher

Garantie de Pouvoir d’Achat des agents publics : une reconduction salée attendue

La reconduction de l’Indemnité de Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA) pour les agents publics est sur le point d’arriver. Alors que l’inflation augmente, cette reconduction pourrait se traduire par une facture plus salée que prévu pour l’Etat.

Qu’est-ce que la GIPA ?

La GIPA est une indemnité créée en 2008 pour les agents publics. Elle concerne les agents dont le traitement indiciaire brut n’a pas suivi le rythme de l’indice des prix à la consommation. Elle est versée lorsque le pouvoir d’achat de l’agent a diminué au cours d’une période de référence.

La reconduction de la GIPA

Le Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a confirmé le 12 juin dernier que la GIPA sera reconduite cette année. Un projet de décret précisant les détails de cette reconduction a été partagé avec les employeurs publics et les syndicats. Il devrait être publié cet été.

Les conséquences de l’inflation sur la GIPA

L’administration a fixé une nouvelle période de référence pour le calcul de la GIPA, du 31 décembre 2018 au 31 décembre 2022. L’inflation prévue pour cette période est de 8,19%. Elle était de 4,36% pour la période précédente. En conséquence, davantage d’agents devraient être éligibles à l’indemnité.

La facture à prévoir

L’augmentation du nombre d’agents éligibles à la GIPA devrait entraîner une hausse significative du coût de cette indemnité. Le gouvernement estime que la reconduction de la GIPA pourrait coûter jusqu’à 265 millions d’euros, répartis entre les agents des trois versants.

Conclusion

La reconduction de la GIPA est une nouvelle positive pour les agents publics.

Retrouvez ici le simulateur créé par la FA-FPT CD62 pour savoir si vous êtes éligible et combien vous pouvez percevoir.

Si vous y avez droit, la GIPA vous sera versée automatiquement en fin d’année.

Il est important de comprendre que la GIPA compense la perte de pouvoir d’achat liée à l’évolution moins rapide du point d’indice par rapport à l’inflation. Elle ne remplace pas une rémunération évoluant en adéquation avec l’inflation. 

La FA-FPT poursuit son engagement afin de faire évoluer les carrières pour des salaires décents.

Share the Post:

Related Posts

FAFPT CD62

Compare