C’est quoi?
L’accueil familial spécialisé s’adresse à des mineurs qui ont besoin à la fois d’un accompagnement éducatif et d’un suivi spécialisé et soutenu par un service de pédopsychiatrie.
Les moyens humains
Le dispositif implique que l’équipe de soins intervienne auprès de l’assistant familial pour l’éclairer dans la compréhension de la situation, pour assurer son soutien technique, notamment en cas de difficultés dans la prise en charge du mineur.
L’organisation et le pilotage du dispositif se réalisent à l’échelle territoriale (CSLAF et RSASE) en lien avec
le secteur de la pédopsychiatrie, avec lequel une convention ainsi qu’un protocole d’intervention doivent
être signés.
Evolution du dispositif d’accueil sur le territoire départemental
Ce dispositif existe à ce jour à titre expérimental sur le territoire de l’Artois. Le Département a l’intention de l’étendre sur l’ensemble du territoire départemental et de le pérenniser.
Des assistants familiaux spécialisés
Les assistants familiaux participant au DAFST bénéficient d’une formation spécifique dispensée par le
CNFPT. Ils participent à des groupes de soutien de la pratique animés par le Centre Médico Psychologique (CMP).
Entrée et sortie du dispositif
Ils signent un avenant à leur contrat de travail leur octroyant une majoration de salaire de 22,5 fois le SMIC horaire par mois, l’avenant prend fin à la sortie du mineur du dispositif.
Les délais de mise en œuvre
La FA-FPT CD62 a interrogé l’Administration afin de savoir quand et comment le DAFST va être élargi sur l’ensemble des territoires.
L’Administration dans sa réponse nous a informé qu’elle n’a “pas de date à donner. Cela suppose un travail important de partenariat avec la pédopsychiatrie, qui est très difficile”.
Si vous êtes intéressés pour intégrer ce dispositif, faites-le savoir à votre CLAF.
En conclusion
Nous ne savons pas quand vous pourrez intégrer le dispositif de manière concrète.
Encore une fois le Département fait des annonces en sachant qu’il ne peut tenir ces engagements.
La protection de l’enfance est et reste une compétence abandonnée où les moyens ne sont pas suffisants ni à l’échelle nationale ni à l’échelle départemental.
La détresse des agents et des enfants reste sans solution efficace et du radeau de la protection de l’enfance on ne voit plus que le haut du mât!
Comme toujours, nous mettons tout en œuvre pour vous informer au fur et à mesure sur vos conditions de travail au sein du Département.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter!