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Enfants placés privés de vacances

La FAFPT CD62, dénonce l’incohérence et l’injustice du Département qui refuse aux enfants placés de partir en vacances avec leurs assistants familiaux pendant la dernière semaine de l’année scolaire, au nom de l’obligation scolaire.

Dans le département du Pas-de-Calais, un paradoxe flagrant prive les enfants placés de moments précieux. Alors que la dernière semaine d’école est traditionnellement dédiée à des activités ludiques et ne constitue pas une période académique cruciale, le département refuse systématiquement aux assistants familiaux le droit de prendre ces enfants en vacances pendant cette période. Cette décision s’inscrit en totale contradiction avec la réalité que vivent ces enfants le reste de l’année.

Des dizaines d’enfants placés, se retrouvent sans solution d’accueil stable, faute de places suffisantes. Ils passent alors de foyers temporaires en familles d’accueil, sans pouvoir être scolarisés pendant des semaines, voire des mois… Ces mêmes enfants, déjà en quête de stabilité et de normalité, sont ainsi doublement lésés. D’une part, leur droit fondamental à l’éducation est bafoué. D’autre part, lorsqu’une opportunité se présente pour eux de vivre une expérience enrichissante, telle qu’un voyage de vacances durant une semaine non académique, elle leur est refusée.

Il est inadmissible que le Département se retranche derrière l’obligation scolaire pour priver ces enfants de vacances, alors qu’il est le premier à ne pas respecter cette obligation. Ces enfants ont déjà connu des parcours de vie difficiles, ils ont besoin de stabilité et de moments de détente. Les vacances sont essentielles à leur bien-être et à leur épanouissement.

Nous demandons une réévaluation de ces politiques contradictoires. Il est essentiel que les enfants placés puissent profiter de toutes les occasions de développement personnel et d’apprentissage, y compris celles qui se présentent sous forme de vacances avec leurs familles d’accueil. Ces expériences sont cruciales pour leur bien-être émotionnel et leur développement social.

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