Monsieur le Président,
La FA-FPT CD62 souhaite attirer votre attention sur une situation qui nous semble injuste concernant les droits aux jours de fractionnement des assistants familiaux de notre Département.
En application du Décret n°85-1250 du 26 novembre 1985, les agents du Conseil départemental peuvent bénéficier de jours de fractionnement lorsqu’ils prennent une partie de leurs congés annuels en dehors de la période estivale.
Or, les assistants familiaux ne bénéficient pas actuellement de cette disposition, bien que celle-ci soit appliquée dans d’autres départements, tels que le Finistère et les Hautes-Alpes.
Dans ces départements, le règlement interne prévoit explicitement que les assistants familiaux ont droit à des jours de fractionnement selon les mêmes critères que les autres agents, en accord avec le cadre législatif.
Les assistants familiaux du Pas-de-Calais sont particulièrement impliqués dans leurs missions et confrontés à une charge de travail continue et exigeante.
Nous estimons qu’il serait juste qu’ils puissent eux aussi bénéficier de jours de fractionnement, à l’instar de leurs collègues dans d’autres Départements et conformément aux dispositions existantes.
Nous vous demandons donc de bien vouloir considérer l’extension de ce droit aux assistants familiaux du Pas- de-Calais, afin de reconnaître l’importance de leur engagement quotidien auprès des jeunes accueillis.
Une telle décision serait un signe de soutien fort et apprécié envers ces professionnels dévoués.
Dans l’attente d’une réponse favorable, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations respectueuses.
La Secrétaire Générale,
Sandrine Trépié
FA-FPT CD62