Rechercher

La Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) est un dispositif spécifique qui vise à valoriser certaines fonctions ou missions jugées particulièrement difficiles, techniques ou comportant des responsabilités importantes. La NBI s’ajoute à la rémunération de base des fonctionnaires concernés et est exprimée en points d’indice. Vous devez êtes fonctionnaire titulaire ou stagiaire pour en bénéficier. Les contractuelles sont exclu du dispositif. A savoir qu’un fonctionnaire ne peux pas cumuler plusieurs NBI.

Voici les principales caractéristiques de la Nouvelle Bonification Indiciaire :

  1. Attribution : La NBI est attribuée aux fonctionnaires exerçant des fonctions spécifiques définies par décret ou par arrêté ministériel. Ces fonctions sont généralement associées à des postes nécessitant une expertise particulière, impliquant des responsabilités accrues ou des conditions de travail difficiles.
  2. Calcul : La NBI est calculée en points d’indice. Un point d’indice correspond à l’unité de mesure utilisée pour déterminer la rémunération des fonctionnaires en France. La valeur du point d’indice est fixée nationalement et peut être revalorisée périodiquement. Le nombre de points d’indice attribués au titre de la NBI varie en fonction des fonctions exercées et des textes réglementaires qui les définissent.
  3. Versement : La NBI est versée mensuellement, en complément de la rémunération de base du fonctionnaire. Elle est soumise à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales, tout comme le traitement indiciaire.
  4. Impact sur la carrière : La NBI a également un impact sur la carrière des fonctionnaires concernés. En effet, les points d’indice attribués au titre de la NBI sont pris en compte pour le calcul de la pension de retraite.
  5. Les NBI ne sont pas cumulable. Un fonctionnaire peut bénéficier d’une seul NBI

Il est important de noter que la NBI n’est pas automatiquement attribuée à tous les fonctionnaires. Seuls ceux qui occupent des postes éligibles et remplissent les conditions spécifiques définies par les textes réglementaires en vigueur peuvent en bénéficier.

Qui peut bénéficier de la NBI ?

Il n’existe pas de décret unique définissant l’ensemble des fonctions bénéficiant de la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) pour tous les fonctionnaires en France. En effet, les fonctions ouvrant droit à la NBI sont déterminées par plusieurs décrets et arrêtés ministériels spécifiques à chaque corps ou cadre d’emploi de la fonction publique.

On vous propose une liste non exhaustive des NBI :

Fonction de direction, d’encadrement assorties de responsabilités particulières

Fonction impliquant une technicité particulière

Fonctions d’accueil exercées à titre principal

Fonction de conception, de coordination, d’animation et de mise en œuvre des politiques publiques en matière sociale, médico-sociale, sportive et culturelle

Fonctions d’accueil, de sécurité, d’entretien, de gardiennage, de conduite de travaux

Ceci est une liste non exhaustive, il y a d’autres fonctions qui permettent de bénéficier d’une NBI.

FAFPT CD62

Compare