Venez découvrir la FA-FPT : https://www.fafpt.org/
La Fédération autonome de la fonction publique territoriale (FAFPT) est un syndicat français qui regroupe des agents de la fonction publique territoriale, c’est-à-dire des agents travaillant pour les collectivités territoriales (communes, départements, régions, etc.). Elle est présente dans tous les types de collectivités territoriales.
La FAFPT a pour objectif de défendre les droits et les intérêts des agents de la fonction publique territoriale et de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans les collectivités territoriales. Elle intervient également dans les négociations collectives qui concernent les agents de la fonction publique territoriale et organise des actions de grève et d’autres formes de mobilisation pour défendre ses revendications.
La FAFPT est présente dans de nombreuses collectivités territoriales et compte de nombreux adhérents parmi les agents de la fonction publique territoriale. Elle est reconnue comme l’un des principaux syndicats de la fonction publique territoriale en France.
La FA-FPT CD 62 a été créée fin juin 2021.
Nous intervenons pour les agents employés par le Conseil départemental du Pas-de-Calais.
Au quotidien depuis des mois, nous travaillons pour les agents afin d’améliorer leurs conditions de travail.
Nous tenons à nos valeurs de respect, de bienveillance, de bientraitance, d’équité.
Nous sommes autonomes, nous sommes apolitiques!
Pourquoi est ce important que la FAFPT CD62 soit apolitique ?
- Pour notre indépendance : Un syndicat apolitique ne dépend pas d’un parti politique et n’est pas soumis à ses orientations. Il peut ainsi agir de manière indépendante et défendre les intérêts de ses membres sans être influencé par des considérations politiques.
- Pour l’équité : Un syndicat apolitique s’adresse à tous ses membres quels que soient leurs opinions politiques. Il ne discrimine pas ses adhérents en fonction de leurs convictions politiques et peut représenter l’ensemble des agents du conseil départemental de manière équitable.
- Pour notre crédibilité : Un syndicat apolitique peut être perçu comme plus crédible et impartial par l’administration et par le conseil départemental du Pas de Calais. Il ne cherche pas à promouvoir des intérêts politiques particuliers.
- Pour être inclusif : Un syndicat apolitique peut être plus inclusif et rassembler des travailleurs de tous horizons, quels que soient leurs opinions politiques. Cela renforce notre capacité à défendre les intérêts de l’ensemble des adhérents.
Il convient cependant de noter que nous pouvons être confrontés à des pressions de la part de différents acteurs. Cependant, notre statut de syndicat apolitique nous permet de nous présenter comme des interlocuteurs crédibles et indépendants dans le cadre de la défense des droits et des intérêts des agents.
Elections professionnelles
Lors des élections professionnelles du 8 décembre 2022, la FAFPT est devenu la 4eme organisation syndical du Conseil Départemental du Pas de Calais.
Nous siégeons au Comité Social Territorial et la Commission Consultative Paritaire.